Portraits miniatures

La collection de portraits miniatures concerne tant des têtes couronnées que des hommes d’Etat ou encore des militaires.  Elle présente une grande variété que ce soit en termes de support, d’iconographie ou encore d’origine. Ces petits objets sont fort intéressants tant du point de vue historique que documentaire. Dans les milieux d’histoire de l’art, le portrait miniature occupe une place bien spécifique. C’est encore plus vrai pour la miniature militaire, qui donne lieu à des réflexions sur la (re)construction de l’identité militaire et la représentation de l’histoire nationale. Les traditions et conventions jouent un rôle important et elles ont une incidence sur la passionnante iconographie militaire.

Le style des miniatures a souvent un caractère universel car le portraitiste travaillait fréquemment dans de multiples pays et il  y recevait une formation internationale. La majeure partie des miniatures n’est pas signée, mais on retrouve quand même dans les collections du Musée royal de l’Armée des exemples célèbres de portraits signés par Gasparoli, Guérin, Ducaju ou encore Buck.

Enfin, le portrait miniature offre parfois un regard inattendu mais aussi profond et personnel sur la personne portraiturée, à propos de son caractère, ses attentes. Il permet de donner vie aux figures historiques.