Salle historique
La Salle historique est un des plus anciens espaces du Musée royal de l’Armée et est dédiée à l’armée belge entre 1831 et 1914. L’histoire passionnante de la garde civique y est aussi illustrée. Vous pourrez y découvrir plus de 8000 pièces de collection ! Des vitrines surchargées d’uniformes colorés et de couvre-chefs rappellent une période où la mode militaire n’était pas encore influencée par le camouflage. D’énormes portraits et bustes de militaires influents, des canons impressionnants et une foule de drapeaux régimentaires attirent tout de suite l’attention.
Par ailleurs, la Salle historique présente aussi une collection unique de souvenirs personnels des deux premiers rois belges. Tant Léopold Ier que Léopold II étaient commandants en chef de l’armée belge. Une vitrine spéciale leur est consacrée remplie de nombreux uniformes et d’objets personnels. D’autres points d’intérêt sont le lit de camp de Léopold Ier et le tricycle que le roi Léopold II utilisait pour rouler sur la digue à Ostende à la fin de sa vie.
Un regard sur le monde
La Salle historique ouvre également une fenêtre unique et captivante sur le monde. Les vitrines remplies de souvenirs exotiques racontent l’épopée des expéditions militaires belges au Mexique, en Afrique et en Chine. La salle est une icône de la Belgique du 19e siècle, une période faste au cours de laquelle le pays faisait partie des grandes puissances industrielles européennes.
Un musée dans le musée
La Salle historique est souvent décrite avec nostalgie comme « un musée dans le musée ». La salle d’exposition a été créée dans les années 1920 suivant un concept typique du 19e siècle et, même après les dernières rénovations, il y règne toujours une atmosphère patriotique. La muséologie date aussi de cette époque où les musées ne possédaient pas de réserves, si bien que toutes les pièces de collection étaient exposées au public.
Dans les prochaines années, le musée prévoit une rénovation de la Salle historique sans toucher vraiment au caractère spécifique de cet espace d’exposition. Comme beaucoup de musées de cette période ont été profondément transformés, la Salle historique offre une vision unique de la manière d’exposer autrefois.