Le Mexique sous les projecteurs

En juin, deux bijoutières de la Salle historique, consacrées à la présence militaire belge au Mexique (1864-1867), ont bénéficié d’un rafraîchissement longuement attendu. Pour des raisons de conservation, les photos originales datant du XIXe siècle ont été replacées par des reproductions, vu leur mauvais état de conservation. Les photos fragiles ont été transférées au Centre de Documentation, où elles seront conservées dans des conditions optimales. L’occasion a également été saisie pour traiter les vitrines et restaurer les décorations qui y sont présentées.

La première vitrine est largement consacrée aux portraits des volontaires belges avant leur départ pour le Mexique ; la seconde est occupée par les photos de François Aubert (1829-1906). Ce Français résida au Mexique de 1865 à 1867 et fut le photographe officieux de la cour de l’empereur Maximilien. Il fit des photos de l’empereur, des membres de sa cour et du régiment belge censé protéger Maximilien et son épouse, la princesse belge Charlotte.

Le remplacement de ces photos uniques par des reproductions est le premier pas d’un projet ambitieux visant à sauvegarder toutes les photos du XIXe de la Salle historique.